Isabelle MOMMESSIN a choisi d’agir pour la jeunesse de son territoire, issue de milieux défavorisés. Avec les conseils et l’appui de son mari, Roger BERGER, Isabelle MOMMESSIN a crée le Fonds de dotation MOMMESSIN BERGER.
Accompagné de quatre administrateurs et de sa présidente, Isabelle MOMMESSIN , le Fonds de dotation a les capacités d’agir dans la durée.
Le Fonds de dotation MOMMESSIN BERGER n’aurait pu voir le jour et n’aurait pu poursuivre son action sans la participation à la fois financière et technique de 4 acteurs :
Le Fonds de dotation intervient dans le Vaucluse. Ce choix géographique peut être élargi à d’autres territoires de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur si une structure publique ou privée est intéressée par l'idée de développer cette même expérience en école primaire.
La pandémie et la crise sanitaire durant l’année 2020 et l’hiver 2021 n’a pas freiné la motivation et l’engagement des professeurs du Conservatoire de musique de Apt et de son directeur Michel Rey pour l’exercice de OAE « orchestre à l’école » et l’enseignement de la musique aux élèves des deux écoles primaires, classées en zone prioritaire l’école Saint Exupéry et école Bosco .
La Communauté d’agglomération du Grand Avignon et la Philarmonique de Paris, ont proposé au Fonds de dotation MOMMESSIN BERGER, de s’associer au programme DEMOS destiné aux enfants d’écoles primaire : CP2, CM1 et CM2 d’Avignon. Le Fonds de dotation n’a pas hésité à participer financièrement au programme DEMOS.